Défense – Challenge Patrol : Focus sur Héloïse Moreau

http://www.tahiti-infos.com/Defense-Challenge-Patrol-Focus-sur-Heloise-Moreau_a155979.html

En début de mois a eu lieu une compétition inhabituelle : le « Challenge Patrol » a permis aux équipes engagées de tester leurs aptitudes policières sur une sorte de parcours du combattant. Les équipes engagées étaient essentiellement des équipes de la police municipale, nationale, la gendarmerie était là également, ainsi que plusieurs équipes de jeunes en réinsertion. La métropolitaine Héloïse Moreau avait fait le déplacement depuis la métropole.

Défense – Challenge Patrol : Focus sur Héloïse Moreau
L’événement « Challenge Patrol » avait réuni le 3 décembre dernier les divers corps de Police pour une journée de compétition intense, au gymnase Excelsior de la Mission. Une sorte de parcours du combattant était proposé incluant un atelier « gestion du stress », avec la participation de la brigade cynophile. La journée avait été intense mais aussi très conviviale.
 
Parmi les participants, des femmes dont Héloïse Moreau venue directement de Versailles, en métropole. Héloïse exerce la profession de policière municipale à Versailles et a précédemment exercé au sein de la gendarmerie nationale. Elle a réalisé l’ensemble des ateliers et a même remporté le « Trophée Equipe Mixte Gendarmerie » ainsi que le « Trophée Equipe Féminine Police ». SB


Défense – Challenge Patrol : Focus sur Héloïse Moreau
Parole à Héloïse Moreau
 
Comment ton passage à Tahiti a pu être programmé ?
 
« J’ai fait les championnats de France « Aito », des arts martiaux venus de Polynésie, au mois de mai 2016, j’ai été championne de France féminine. Par rapport à ça, cela m’a donné envie de poursuivre les compétitions dans le domaine, surtout dans le domaine police. J’ai été favorisée par ma commune pour venir ici à Tahiti pour défendre les couleurs de Versailles. »
 
Tes impressions sur la Polynésie ?
 
« L ‘ambiance lors de cet événement a été exceptionnelle, le fait d’être immergée dans l’univers Tahitien, c’est assez extraordinaire. Il y a le sourire et en même temps le travail en équipe, cette force de communication est là, c’est très intense. C’est vrai qu’avec la chaleur c’est pas évident, les ateliers s’enchainent, beaucoup de pression, beaucoup de bonne humeur, c’est vraiment un plaisir. »
 
Il y a des gabarits imposants aujourd’hui ?
 
« En métropole, je suis plutôt un gabarit costaud on va dire, pour une fille, là je me sens très gringalette. (rires) Ce n’est pas facile mais on s’adapte, c’est cela qui est bien. On travaille à deux et j’ai la chance d’avoir eu une super coéquipière tahitienne qui m’a donné la pêche pour faire les épreuves. »
 
Ce genre de métier, c’est une vocation ?
 
« C’est une vocation, parce qu’être sur la voie publique, on ne sait jamais ce que l’on va rencontrer. Notre travail est différent tous les jours, qu’on soit de jour, de nuit, la population est différente. On sait quand est-ce que l’on part, on ne sait pas quand est-ce que l’on revient. »
 
« Chaque cas est différent, il faut savoir être professionnel, être humain aussi, être à l’écoute des victimes, savoir bien communiquer et cela ce n’est pas évident tous les jours. C’est beaucoup de pression, c’est pour cela que d’avoir une épreuve sportive, cela permet de se libérer un peu et ça cela fait du bien. Mine de rien, on est des éponges, on prend beaucoup tous les jours mais cela reste un super métier. » Propos recueillis par SB


Tahiti-Infos, le site N°1 de l’information à Tahiti

This entry was posted in Restaurant à Thème. Bookmark the permalink.

Comments are closed.