La Polynésie française, sanctuaire des baleines

http://www.letahititraveler.com/la-polynesie-francaise-sanctuaire-des-baleines/

Au cœur de l’hiver du Pacifique Sud, fleurit le aete, aussi appelé « arbre à baleine ». Des Australes aux Marquises, en passant par les Gambiers, l’archipel de la Sociétés et les Tuamotu, il annonce l’arrivée de la baleine à bosse dans les eaux polynésiennes…

Par temps calme, on retient son souffle en scrutant l’horizon, espérant repérer celui des baleines. Si la chance est avec vous, vous verrez au loin se détacher de l’horizon le puissant « spray » d’une ou plusieurs baleines. La rencontre est magique et pas rare dans les eaux polynésiennes, qui attirent chaque année des dizaines, parfois des centaines de spécimens.

« Elles sont là ! »

Les Polynésiens à en avoir la primeur sont les habitants des Australes. Logique, quand on sait que la migration saisonnière de la baleine à bosse, la megaptera novaeangliae, part des eaux très riches en plantons de l’Antarctique pour rallier d’août à octobre les paisibles eaux polynésiennes. Une sorte de lune de miel pour celle qui compte parmi les plus gros mammifères au monde… Car c’est en Polynésie française qu’elle vient chaque année se reproduire ou mettre bas, terme de onze mois de gestation…

Bien qu’habituelle, l’arrivée des baleines est chaque année un grand événement. Aux « Tu les a vues ? », succèdent les « Elles sont là !!! » un peu partout, des marinas aux centres de plongée. Cette année, on les a observées pour la première fois aux Australes fin mai. Le bal itinérant était lancé, qui les mènera tranquillement jusqu’aux Marquises pour les plus courageuses.

L’archipel de la Société, lieu d’observation privilégié

Sur la route de leur remontée vers des eaux moins glaciales que celles de l’Antarctique, l’archipel de la Société est chaque année privilégié par nombre de ces mammifères géants.

En 2002, la Polynésie française a même été classée parmi les sanctuaires des mammifères marins, et au premier chef des baleines à bosses. Depuis, l’observation des baleines y est strictement encadrée et le territoire alloue même des autorisations annuelles aux professionnels spécialisés dans le « whale watching ». Pour mettre toutes les chances de votre côté, faites donc confiance aux centres de plongée qui sauront dégotter les meilleurs spots d’observation, et ce dans le plus grand respect des baleines. Pour votre plus grand plaisir et pour le confort des baleines, les règles à suivre sont simples :

– Garder une distance respectueuse (50 mètres et 100 mètres en présence d’un baleineau).

– Laisser ces animaux venir à vous et ne jamais les approcher par l’arrière

– Garder une vitesse constante et changer de cap progressivement

– Ne pas encercler ou bloquer les cétacés contre le récif.

Et maintenant, à l’eau !

Si l’observation d’un groupe de baleines depuis une petite embarcation restera déjà à jamais gravée dans votre mémoire, mettre la tête sous l’eau en palmes-masque-tuba sera la cerise sur le gâteau ! On commence souvent par les entendre, aux sons envoûtants des mâles qui résonnent dans vos tympans troublés. Et, si la chance est au rendez-vous, vous finirez par apercevoir les géantes, actrices d’un ballet unique, subtile mélange de grâce suprême et de puissance céleste.

Il faut vivre une fois dans sa vie cette expérience hors du commun. Et eTahiti Travel vous propose de concrétiser ce moment inoubliable lors d’une virée en compagnie de nos partenaires experts des centres de plongée Top Dive. C’est le moment de se jeter à l’eau !

This entry was posted in Restaurant à Thème. Bookmark the permalink.

Comments are closed.